6 points pour réussir votre marquage publicitaire sur votre véhicule

Voulez-vous faire la publicité de votre entreprise avec un impact maximal pour un investissement minimal ?



Lorsqu’on est un professionnel avec un véhicule qui circule fréquemment (comme un artisan) ou une entreprise avec une flotte de véhicules commerciaux, on détient là un moyen simple et puissant pour effectuer une publicité forte de sa marque.


Le marquage de véhicule offre aux petites et moyennes structures l’outil de communication locale le plus puissant en terme de potentiel pour atteindre leur cible client, augmenter leur notoriété, asseoir leur crédibilité.



Voici les 6 points qui vous permettront de réussir votre marquage de véhicule :


1- Une typographie LISIBLE

La « typo », ou police d'écriture, est un facteur clé dans la réussite de votre marquage. Que celui-ci soit très graphique ou très simple, il y a une règle incontournable à suivre : votre message doit être LISIBLE.


Évitez donc Les typographies de type manuscrites, fines ou trop recherchées qui obligent le cerveau a fournir un effort de transcription avant de comprendre le texte.

Préférez leurs des typographies simples, bien nettes.


Prenons l'exemple de cette smart réalisée pour l'entreprise Empruntis :

crédit photo et réalisation " AdexxiA Communication"


2 - Une Couleur CONTRASTÉE

Pour faciliter la lecture de votre message il est essentiel d’utiliser une couleur qui contraste avec le fond sur lequel le lettrage est posé.

Si votre marquage n’est qu’un simple lettrage texte sur votre carrosserie alors vous devez le réaliser dans une couleur qui tranche avec celle du véhicule. Exemple : Pour un véhicule noir vous pouvez lettrer en blanc/bleu ciel/ orange vif/ vert clair/ etc...

Si votre marquage est un flocage (impression d'adhésif) alors vous devez réaliser votre impression avec un texte et son fond en total contraste.

Prenons l'exemple de cette réalisation pour l'entreprise Detry & Fils :



Flocage de camion utilitaire

crédit photo et réalisation " AdexxiA Communication"


3 - Une mise en page CLAIRE

Contrairement à une publicité dans un magazine, sur un panneau ou une enseigne, le marquage de véhicule se fait sur un support mobile, parfois en 4 ou 5 dimensions (les 4 cotés et le toit), qui ne laisse souvent qu'une poignée de seconde à celui qui le voit pour le mémoriser.

Malgré ces contraintes Il doit pouvoir être efficace pour passer votre message.


Le design, qui associe mise en page et graphisme, doit donc être abordé sous cet angle.

Pour un marquage simple vous pouvez vous contenter de n'utiliser que les côtés ou la vitre arrière, en respectant les deux premiers points ; mais pour un marquage plus abouti, qui associe alors une base graphique (avec des éléments visuels, des formes, des photos, un style) vous devez avoir à l’esprit de conserver une mise en page CLAIRE où vos principales informations se liront en un clin d’oeil sans sacrifier le style.


Prenons l'exemple de cette réalisation pour l'entreprise Tootravo :


crédit photo et réalisation " AdexxiA Communication"


4 - Un Design EXCLUSIF

La force d'un véhicule est aussi de vous offrir un véritable "terrain de jeu" pour exploiter tout le potentiel graphique de votre entreprise et créer un élan positif à votre propos chez votre client cible !

On n'a jamais 2 fois la chance de faire une bonne 1ère impression !


Un véhicule qui fait de l'effet vous rapportera de nombreux contacts et clients, quelque soit votre univers métier.


Prenons l'exemple de cette réalisations pour le restaurant TAPAS CAFÉ à Aix en Provence :


crédit vidéo et réalisation " AdexxiA Communication"


5 - Une impression HD

Un marquage de véhicule réussi est un marquage qui nécessite un design où l'on retrouve des couleurs, des textes ET des images.

L'impression qualitative de ces éléments joue un rôle capital dans la perception que vos clients auront de votre entreprise à travers votre flocage de véhicule.


ATTENTION à la pixellisation !

Les images que vous trouvez sympas sur internet à travers la recherche google ne sont majoritairement pas faites pour des impressions grand format, mais pour des insertions sur des sites ou dans des articles de blog. Elles sont donc diminuées en taille et en qualité pour être les plus légères possibles à charger pour google. Une fois agrandies ces images seront pleines de pixels, avec des contours hachurés et une netteté qui laissent totalement à désirer.

Pour obtenir des images de belle qualité vous avez alors 2 solutions :

- Les prendre (ou les faire prendre) en photo avec un appareil de bonne qualité et un savoir faire (l'oeil du photographe)

- les acheter sur des sites spécialises : Shutterstock, 123RF, Fotolia...


La qualité de l'image imprimée impressionnera toute personne qui verra votre véhicule et parlera de vous dans le bon sens, en vous présentant sous un angle qualitatif immédiat.

Au plus l'image est belle et de bonne qualité, au plus vos clients vous attacheront ces caractéristiques.


crédit photo et réalisation " AdexxiA Communication"


6 - Une finition PARFAITE

Le plus abouti des lettrages de véhicule, le plus parfait des designs de total covering ne peuvent vous être utile si la finition n'est pas au rendez-vous !


Qu'entend-on par finition ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans le cadre de la finition.


La lamination des adhésifs.

  • On entend par "lamination" un adhésif translucide qui recouvre l'adhésif sur lequel est imprimé votre visuel. Cette "pellicule de protection" est réalisée pour que l'impression ne soit pas au contact direct de l'air, de l'eau, des frottements et des UV. C'est la lamination qui va garantir la longévité esthétique de votre flocage.

  • Un lamination peut se décliner en Brillant ou en mat pour offrir le rendu que vous souhaitez.

L'installation des adhésifs.

  • Un texte, ou un bloc texte, posé de travers (sauf si le designer le conçoit tel quel) adresse au client le signal d'un manque de professionnalisme et d'exigence. Il souligne l'acceptation d'un résultat de travers !

  • Attentions aux alignements ! Les lignes de force de la carrosserie donnent souvent aux véhicules un design plus fin vers l'avant, les lignes sont plongeantes. Suivant les véhicules il sera donc nécessaire de faire un choix entre suivre ces alignements pour coller vos adhésifs, ou suivre un logique visuelle (perpendiculaire au sol) pour maintenir un bonne lisibilité.

  • Les découpes des bords : le cutter est l'ami du poseur d'adhésifs ! il doit être utilisé pour couper net et droit. La concentration doit être totale jusqu'à la fin de l'installation au niveau des coupes pour ne pas avoir à souffrir de raccords malheureux.

  • Les étirements : un adhésif de petite taille ne souffrira pas de sa propre élasticité lors de la pose et peut être installé par 1 personne seule. Par contre un adhésif de grande taille, comme dans le total covering, nécessite souvent la présence de deux poseurs pour être parfaitement tendu et positionné, à plusieurs reprises sur les angles et le haut du véhicule par exemple. C'est à ce moment là que l'adhésif peut s'étirer et déformer le visuel qui s'y trouve imprimé. voilà pourquoi il est recommandé de faire très attention aux designs qui intègrent des lignes droites, car elle risquent de ne plus être droites si l'adhésif est déformé.

  • Les Bulles : Pour ne pas avoir à subir l'apparition de bulles entre l'adhésif et la carrosserie il est nécessaire d'employer des adhésifs dits "à colle structurée". Il permettent l'évacuation des bulles d'air emprisonnées lors de l'application.

  • Le traitement : si un simple lettrage ne nécessite pas de traitement particulier, un marquage avec des impressions prendra toute son ampleur avec l'application d'une crème spéciale adhésifs qui lustrera la lamination tout en la protégeant et en facilitant son nettoyage.

Voilà, avec ces 6 points illustrés vous savez maintenant comment réussir votre marquage de véhicule !

Bien entendu il vous manque à présent l'entreprise que vous allez missionner pour créer votre design, réaliser vos adhésifs et installer l'ensemble sur votre véhicule...en fait, vous l'avez déjà trouvée : Adexxia communication bien sur !


Pour nous contacter vous pouvez passer par le site nous adresser un message sur contact@adexxiacommunication.com





A bientôt


15 vues
AGENCE DE COMMUNICATION AIX EN PROVENCE
AGENCE DE COMMUNICATION AIX EN PROVENCE
AGENCE DE COMMUNICATION AIX EN PROVENCE

AdexxiA communication est une entreprise de communication visuelle.

Nous concevons fabriquons et installons des enseignes, marquages de vehicules et solutions publicitaires grand format.

Nous sommes basés sur Aix en Provence et livrons dans la france entière.

L'OFFRE

L'entreprise

COMMUNAUTE

  • Facebook Clean